Faîtière des Unités Coopératives d’Épargne et de Crédit du Togo (FUCEC)

//FUCEC – Togo
FUCEC – Togo 2016-10-12T16:35:00+00:00

Les Coopec ont été créées au Togo à partir de 1969 dans les zones de production de café et cacao au sud-ouest du pays, Puis elles se sont orientées après 1976 vers les villes afin d’améliorer la rentabilité du système. La Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC – TOGO), issue de leur regroupement a permis d’accroitre la couverture de la microfinance au Togo.

En 2000, une mission d’appui de Développement international Desjardins (DID) faisant le constat avec les responsables locaux, de la fragilisation du réseau, propose un plan de redressement axé sur une gestion rigoureuse du portefeuille et des ressources humaines, la reconfiguration sur du réseau en deux paliers : COOPEC de base-FAITIERE ; l’informatisation et la centralisation de l’administration des liquidités.

A l’issue de cette reprise en main, la FUCEC renforce sa position de leader du secteur micro financier au Togo. Se basant sur le plan d’affaires ( 2008-2012), la mission de la Fédération a été revisitée et reformulée comme suit : « offrir de façon pérenne des services financiers sécuritaires et rentables, accessibles aux populations démunies et autres catégories socio-économiques du Togo à travers un réseau unifié de coopératives financières, soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion ».

La FUCEC- TOGO comporte deux niveaux : un premier niveau constitué de COOPEC ou institutions de base, et un deuxième niveau, la structure Faîtière.

Les principales transformations majeures s’articulent autour de deux axes :

  • la reconfiguration des COOPEC de base : réduction du nombre des COOPEC pour avoir des unités plus grosses avec au besoin des Points de Services pour mieux répondre aux impératifs de sécurité et de rentabilité des opérations ;
  • la professionnalisation de la gestion des COOPEC.

  • Adresse : Siège social B.P.3541, Rue Bretelle, Bè-Klikamé Attikoumé Lomé – Togo
  • Tél. : (00228) 22 22 25 74/ 22 21 06 32 22230980 Fax : (00228) 22 20 92 72
  • Directeur General : Adrien Kokoumeh FEDY
  • Président du Conseil d’Administration : Essossimanadada DADANEMA
  • Site web de la FUCEC : www.fucec-togo.com