CIF - AO
a propos
Qui sommes-nous?
La confédération des institutions Financière d’Afrique de l’Ouest (CIF) est un regroupement régional de coopératives financières,fondé sur la solidarité de six (06) grandes faitières d’épargne et de crédit répartis dans cinq (05) pays de la zone de l’UMOA.
Réseau coopératif CIF s’est engagé dans la professionnalisation et le développement de ses réseaux membres, pour l’amélioration des performances financière et sociale, l’accessibilité des services financiers et la protection des avoirs de ses membres.
Afin de consolider et améliorer les indicateurs de la performance financière et sociale, la CIF s’engage à accompagner ses réseaux membres, à répondre aux principaux défis du secteur à travers l’amélioration :
- de l’accessibilité et l’offre de produits et services financiers de masse, alliées à des services financiers spécialisés ;
- des performances financières, à travers une rentabilité des opérations et une capitalisation requise ;
- de la productivité par l’amélioration des processus ;
- du suivi, de la supervision, et de la transparence financière ;
- de l’adaptation des entités à l’évolution de l’industrie de la microfinance.
La CIF en chiffres
pour assurer la cohésion des composantes et stimuler leur évolution pour une offre de services financiers accessibles et de qualité.
Clients dans l'espace UEMOA
Points de vente répartis sur 5 pays de la zone UEMOA
Réseaux de coopératives et mutuelles d’épargne et de crédit
milliards de fonds propres
4 compagnes d’assurance vie et 1 établissement financier à caractère bancaire
milliards FCFA d’actifs
milliards FCFA d'encours d’épargne
milliards FCFA d’encours de crédit
caisses de base
membres
La CIF est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de maturation de ces 6 faitières de coopératives d’épargne et de crédit.
La CIF est née de la volonté de rechercher une plus grande cohérence et une plus grande synergie afin de se doter de moyens légaux et d’un levier d’ensemble pour affronter les défis majeurs. Et surtout de mettre en commun les moyens matériels, humains, techniques et financiers pour matérialiser la vision partagée des réseaux partenaires.
Le regroupement en une Confédération participe au renforcement des capacités de nos faitières et au souci majeur de protéger l’épargne des plus démunis par la surveillance financière accrue du secteur. Tout en étant l’aboutissement d’un long cheminement en termes d’argumentaire et de cohésion d’ensemble des réseaux, la Confédération a ouvert la voie à de grands travaux de construction pour l’assise du mouvement sous régional.
CIF-AO
Dans l’optique de mieux répondre aux besoins évolutifs des caisses et de leurs membres, par rapport aux priorités visées par les projets du mouvement CIF à savoir:
- l’Établissement financier de Prêt et Paiement (banque régionale) pour une meilleure rémunération des surplus de liquidité et de placements des caisses et de meilleurs taux sur les emprunts ;
- la compagnie d’assurance pour compléter la gamme des produits offerts aux membres (assurance vie),
Nous avons actuellement mis en place 2 compagnies d’assurances vie fonctionnelles
CIF - Assurance vie Burkina
CIF - Assurance vie Burkina
CIF - Assurance vie Benin
CIF - Assurance vie Benin
RESTONS EN CONTACT
CIF-AO
LIENS UTILES
Qui sommes-nous?
Nos faitières
Networking
Suivez-nous
ECRIVEZ-NOUS
Sis à l'Immeuble Zangré 1, Rue 3.57, porte N° 1209 Quartier Cité An III, Sankariaré.Téléphone: + 226 25 33 06 32/33/34 | Fax: + 226 25 33 06 35 | Mail CIF Email: cif@cif-ao.org