La CIF, un regroupement de coopératives financières

Accueil/Présentation
Présentation 2017-03-14T09:53:25+00:00

La Confédération des institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de maturation de ces six faîtières de coopératives d’épargne et de crédit initialement regroupées au sein d’une société anonyme orientée vers la recherche de produits et services financiers innovants dénommée Centre d’Innovation Financière (CIF-sa)

La CIF, aujourd’hui, est un regroupement régional de coopératives financières, fondé sur la solidarité de six grandes fédérations nationales de coopératives d’épargne et de Crédit dans cinq pays de la zone Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Mise en place le 1er juin 2007 à Ouagadougou, la Confédération des institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) a été agréée le 17 décembre 2007 sous le récépissé N° A-13070367. Elle a procédé à son bilan d’ouverture le 1er janvier 2009 et au lancement officiel de ses activités le 21 mai 2010. Son siège social est à Ouagadougou au Burkina Faso.

La Confédération est régie par la loi 023- 2009 /AN du 14 Mai 2009 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés au Burkina Faso.

Mission de la CIF

Contribuer fortement à l’inclusion financière et au développement socio-économique des populations dans la zone UEMOA à travers des réseaux de coopératives financières viables et responsables offrant des services adaptés et accessibles.

Vision de la CIF

A l’horizon 2025, être un mouvement coopératif fort, intégré et de référence en matière de finance inclusive responsable.

Slogan

Faire autrement, ensemble, pour rendre les futurs possibles

La CIF, un outil pour :

  • assurer la cohérence, la performance, la professionnalisation des réseaux ;
  • assurer la sécurité financière.

La CIF, un levier pour :

  • gérer la croissance du Mouvement, et rendre les futurs possibles en se dotant d’unités d’affaires.

La CIF, un Mouvement intégré en construction

Le Mouvement CIF est composé des membres, des caisses de base, des faîtières nationales, d’unités d’affaires et de la Confédération. Ce Mouvement coopératif financier régional est engagé dans la professionnalisation et le développement de ses réseaux membres pour l’amélioration de la performance financière et sociale, l’accessibilité des services financiers et la protection des avoirs de ses membres.

La CIF qui incarne le Mouvement, œuvre dans le respect des normes universelles admises dans l’industrie de la microfinance en général et en particulier le respect des normes au sein de l’espace UMOA.

Elle s’engage ainsi dans une synergie de groupe :

  • A répondre à une somme d’exigences :
  • accessibilité et offre de produits et services financiers de masse alliée à des services financiers spécialisés ;
  • performances financières à travers une rentabilité des opérations et une capitalisation requise ;
  • productivité pour l’amélioration des processus ;
  • suivi, supervision, et transparence financière ;
  • adaptation des entités aux défis du futur.
  • Être une réponse structurelle à l’environnement, à la concurrence et aux exigences légales.
  • Développer le réflexe de la gestion et de la prévention des risques

Pionnière pour affronter les enjeux de la micro-finance

Ce Mouvement régional de coopératives financières, est une initiative pionnière et concrétise la volonté d’intégration régionale ouest-africaine en matière de micro-finance. Il allie le besoin de consolidation au plan institutionnel, à la nécessité de regroupement au-delà des frontières respectives pour affronter les grands enjeux de la micro-finance que sont l’inclusion financière et la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations en particulier celles des plus démunies.

A terme, il ambitionne de créer une infrastructure financière coopérative, locale et régionale intégrée, capable de rendre des services financiers distinctifs, performants et accessibles au plus grand nombre de manière pérenne en Afrique de l’Ouest.

La CIF constitue ainsi la Première Institution Financière « privée » de l’UEMOA aussi bien par le nombre de ses membres que par celui de ses points de services à travers lesquels il offre à ses clients une large gamme de produits et service.

En savoir plus

Portrait du mouvement CIF

Téléchargez le document ci-joint.
En savoir plus

La CIF est membre fondatrice de Proxfin, un réseau international de réflexion et d’échange qui réunit 25 institutions de finance de proximité.