Les Organes de la Confédération

/Organes statutaires
Organes statutaires 2016-10-12T16:35:00+00:00

La Confédération des institutions financières d’Afrique de l’Ouest est une institution administrée et gérée démocratiquement par des organes statutaires aux mandats bien définis conformément à la loi.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de la CIF. Elle est constituée de trois délégués par institution faîtière membre. Chaque délégation d’un membre comprend le Président du Conseil d’Administration ou son Vice-président, le Directeur Général ou son représentant et un membre du Conseil de Surveillance.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est un mécanisme de décision de la CIF. Il est composé de deux administrateurs par réseau membres et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Confédération. Il répond de l’Assemblée Générale de la Confédération et doit s’assurer de la mise en application des décisions qui y découlent.

Le Conseil de surveillance.

Le Conseil de Surveillance est chargé de la supervision de la régularité des opérations de la Confédération. La supervision porte sur tous les aspects touchant à l’organisation et au fonctionnement de la Confédération en rapport avec les textes législatifs et réglementaires, les Statuts et les Règlements qui la régissent.

Elle doit notamment procéder à l’évaluation :

  • Des politiques et pratiques mutualistes ou coopératives ;
  • Des politiques et pratiques financières ;
  • De la fiabilité de la comptabilité ;
  • De l’efficacité du contrôle interne.

Elections

Les membres du Conseil d’Administration et du Conseil de Surveillance sont élus par l’Assemblée Générale qui est l’organe suprême.

Fonctionnement

Les règles de fonctionnement de ces organes sont fixées par les statuts et le règlement intérieur de la Confédération. La gestion exécutive de la Confédération est assurée par un Directeur Général qui rend compte au Conseil d’Administration.

Organigramme portant relations hiérarchiques et fonctionnelles.