CIF - AO
Nos faitières
Présentation
Les premières caisses du Réseau des Caisses Populaires du Burkina ont vu le jour en 1972 avec l’expérience du « Credit Unions » importé du Ghana à l’initiative des populations de la Bougouriba dans le Sud-ouest du Burkina Faso. C’est un réseau de coopératives d’épargne et de crédit qui a pour mission de « contribuer à l’amélioration des conditions de vie des membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective » par :
- la mobilisation de l’épargne locale ;
- le développement d’entreprises coopératives d’épargne et de crédit fiables et rentables ;
- la promotion des services financiers accessibles et adaptés ;
- l’administration et la gestion démocratique selon les règles et principes coopératifs, dans le souci et le respect de la personne humaine.
Le Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB) est articulé sur deux paliers : les Caisses Populaires (CP) qui sont des institutions de base et la faitières des Caisses Populaires du Burkina (FCPB) qui est la structure faîtière.
Le concept « Réseau des Caisses populaires du Burkina (RCPB) » fait référence au mouvement d’ensemble comportant ces deux paliers.
Adresses
- Adresse : Ouaga 2000 Ouagadougou 01 BP 5382 Ouagadougou 01 – BURKINA FASO
- Tél : (226) 25.37.42.85/86/87 | E-mail : fcpb@rcpb.bf
- Directrice Générale : Mme Azaratou SONDO /NIGNAN
- Président du Conseil d’Administration : Alain Ousmane ZIDOUEMBA
- Site web du RPCB : www.rpcb.bf
- Page Facebook : Rcpb Officiel
Présentation
Créé en 1977, le réseau FECECAM-BENIN a démarré ses activités en 1978. Sous sa forme actuelle, c’est un réseau de coopératives d’épargne et de crédit structuré à deux niveaux.
Au premier palier, on trouve les Caisses Locales de Crédit Agricole Mutuel (CLCAM) qui sont des caisses d’épargne et de crédit dans les arrondissements et les communes avec des points de service. Le deuxième palier, c’est la faîtière qui assure la coordination du réseau au niveau national avec les Délégations Techniques Régionales au niveau des départements.
La mission de la FECECAM-BENIN est : « offrir aux populations rurales et urbaines des services financiers et non financiers décentralisés afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la pérennité du réseau ». Le réseau couvre toute l’étendue du territoire national béninois et de ce fait intervient à la fois en milieu rural comme en milieu urbain.
Pour remplir sa mission, le réseau FECECAM-BENIN a adopté une politique de proximité à travers une large implantation dans le pays en couvrant l’ensemble du territoire national.
Adresses
- Adresse : Faîtière des Caisses d’Epargne et de Crédit Agricole Mutuel (FECECAM-BENIN) 08 BP 0843 Cotonou (BENIN) Sise au lot 77 bis quartier ZOCA commune d’Abomey – Calavi
- Tél : (229) 21 04 86 77/90 02 65 61 Fax : (229) 21 36 15 05
- Directeur General : Victorin Codjo HOUEDANOU
- Président du Conseil d’Administration : Patrick Arnaud Richard SOTTIN
- Site web de la FECECAM : www.fececam.org
Présentation
Les Coopec ont été créées au Togo à partir de 1969 dans les zones de production de café et cacao au sud-ouest du pays, Puis elles se sont orientées après 1976 vers les villes afin d’améliorer la rentabilité du système. La Faîtière des Unités Coopératives d’Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC – TOGO), issue de leur regroupement a permis d’accroitre la couverture de la microfinance au Togo.
En 2000, une mission d’appui de Développement international Desjardins (DID) faisant le constat avec les responsables locaux, de la fragilisation du réseau, propose un plan de redressement axé sur une gestion rigoureuse du portefeuille et des ressources humaines, la reconfiguration sur du réseau en deux paliers : COOPEC de base-FAITIERE ; l’informatisation et la centralisation de l’administration des liquidités.
A l’issue de cette reprise en main, la FUCEC renforce sa position de leader du secteur micro financier au Togo. Se basant sur le plan d’affaires ( 2008-2012), la mission de la Fédération a été revisitée et reformulée comme suit : « offrir de façon pérenne des services financiers sécuritaires et rentables, accessibles aux populations démunies et autres catégories socio-économiques du Togo à travers un réseau unifié de coopératives financières, soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion ».
La FUCEC- TOGO comporte deux niveaux : un premier niveau constitué de COOPEC ou institutions de base, et un deuxième niveau, la structure Faîtière.
Les principales transformations majeures s’articulent autour de deux axes :
- la reconfiguration des COOPEC de base : réduction du nombre des COOPEC pour avoir des unités plus grosses avec au besoin des Points de Services pour mieux répondre aux impératifs de sécurité et de rentabilité des opérations ;
- la professionnalisation de la gestion des COOPEC.
Adresses
- Adresse : Siège social B.P.3541, Rue Bretelle, Bè-Klikamé Attikoumé Lomé – Togo
- Tél. : (00228) 22 22 25 74/ 22 21 06 32 22230980 Fax : (00228) 22 20 92 72
- Directeur General : M. Yawo AMAGLO
- Président du Conseil d’Administration : Essossimanadada DADANEMA
- Site web de la FUCEC : www.fucec-togo.com
Présentation
Le réseau des Caisses d’Épargne et de Crédit du Mali – Nyèsigiso est une institution financière de type mutualiste implantée au Mali depuis 1989. Nyèsigiso a pour mission de « rendre accessibles sous un mode mutualiste des services financiers de proximité adaptés aux besoins des populations urbaines et rurales afin d’améliorer leurs conditions de vie ».
Le réseau Nyèsigiso a démarré ses activités en 1990 dans la région de Ségou par une phase pilote (1990-1992) sous les auspices de la Société de Développement International Desjardins (SDID) à la faveur de la coopération entre le Canada et le Mali. Cette initiative était également une alternative à la lutte contre la pauvreté par l’offre de services financiers à la population exclue du système bancaire classique.
Depuis juin 2003, Nyèsigiso est engagé dans un programme de réformes qui vise à mettre en place un réseau financier national de nature coopératif sur des bases solides et dont l’organisation répond aux règles de fonctionnement harmonieux de contrôle de qualité, de performance financière et de pérennité.
Adresses
- Adresse de la Direction Générale : Bamako :03 BP 19 Bamako 03 | Tél : 20 23 31 95, Fax : 20 22 96 40
- Siège social : Ségou : Tél : 21 32 26 49, Fax : 21 32 05 95 BP : 351
- Directeur Général : Modibo COULIBALY
- Président du Conseil d’Administration : Harouna KON
- Site web : www.nyesigiso-mali.org
Présentation
UM-PAMECAS (Union des Mutuelles du Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et du Crédit Au Sénégal) est issu d’un projet qui a donné naissance aux premières caisses en 1996. Son développement a été favorisé par l’existence de potentialités économiques, un cadre juridique et réglementaire, des mouvements associatifs et des habitudes d’épargne informelle. Cette période a été marquée par le succès du programme d’Accès des Femmes Sénégalaises aux services Financiers (AFSSEF), grâce au fonds de garantie et l’assistance technique de DID. Institutionnalisé en 1998, il devint l’Union des mutuelles du Partenariat pour la Mobilisation de l’Épargne et le Crédit au Sénégal.
Le cap de l’autonomie financière atteint en 2000, l’informatisation du réseau a été engagée à partir de 2002. UM-PAMECAS s’est donné comme mission de développer des mutuelles d’épargne et de crédit rentables et pérennes par la mobilisation du potentiel financier de chacun à travers l’épargne locale et la contribution de ressources extérieures.
Son objectif principal est de faciliter l’accès des populations au crédit par la collecte de l’épargne pour un meilleur développement social. PAMECAS intervient à la fois en milieu urbain et rural.
Adresses
- Adresse : SICAP BAOBAB N° 565 (Sur l’avenue Bourguiba)
- Tel. : (00221) 33 859 44 80/82 | Fax : (00221) 33 825-24-96
- Boîte postale : 15 354 Dakar Fann
- Directeur Général : Malick DIOP
- Président du Conseil d’Administration : Mamadou Moustapha NIANG
- Site web : www.pamecas.org
Présentation
Kafo-Jiginew signifie « Union des greniers » en langue Bamankan, c’est une institution Mutualiste d’Epargne et de Crédit au service des populations à revenus modestes n’ayant pas un plein accès aux services des banques.
Mis en place en octobre 1987 avec l’appui d’un consortium de quatre ONG européennes (SOS Faim, CFSI, AAA, Mani Tese), la Fondation du Crédit Coopératif, KAFO JIGINEW, exprime globalement la volonté des paysans et des artisans de s’organiser pour maîtriser eux- mêmes leur propre développement, en gérant les ressources dont ils disposent ou qui peuvent être mises à leur disposition.
Cette union, constituée en 1987 sous forme d’association de droit local, est actuellement régie par la loi N° 94-040 du 15 août 1994 portant réglementation des institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit au Mali. Elle est agréée sous le N° 96-1683 comme institution de micro finance faîtière d’épargne et de crédit en vue d’offrir des services financiers adaptés aux besoins des populations à revenus modestes qui n’ont pas accès aux institutions financières formelles pour le développement de leurs activités d’auto- emplois.
Elle a eu son autonomie institutionnelle en 1994 avec une direction malienne. Sa mission a été revisitée et s’énonce désormais ainsi : « offrir des services financiers de proximité (épargne, crédit, micro assurance transfert de fonds, autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie ».
Adresses
- Adresse : Hamdallaye, ACI 2000 rue 286 Porte 300 BPE 4213 – BAMAKO, MALI
- Tél : (223)20 29 51 25 / 20 29 68 90 | Fax : 20 29 35 47
- Directeur General : David DAO
- Président du Conseil d’Administration : Karim Karamoko KONATE
- Site web du RPCB : www.kafojiginew.ml
RESTONS EN CONTACT
CIF-AO
LIENS UTILES
Qui sommes-nous?
Nos faitières
Networking
Suivez-nous
ECRIVEZ-NOUS
Sis à l'Immeuble Zangré 1, Rue 3.57, porte N° 1209 Quartier Cité An III, Sankariaré.Téléphone: + 226 25 33 06 32/33/34 | Fax: + 226 25 33 06 35 | Mail CIF Email: cif@cif-ao.org