CIF Vie Bénin

CIF Vie Bénin 2016-10-26T13:13:24+00:00

CIF ASSURANCES-VIE BENIN, en abrégé « CIF-VIE BENIN » est une société anonyme de micro assurance vie avec conseil d’administration. Son capital social est de cinq cent millions (500.000.000) FCFA entièrement libéré.

Présentation

Les principaux actionnaires sont : le réseau des CLCAMs au Bénin; la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) et Appui au Développement Autonome (ADA/Luxembourg).

CIF VIE Benin évolue dans le cadre règlementaire du code  CIMA. Il est régie par plusieurs règlements dont celui portant organisation des opérations de micro assurance dans les Etats membres de la CIMA; ainsi que l’ Acte uniforme de l’OHADA sur les sociétés commerciales et les Groupements d’intérêts économiques;

CIF-Vie Benin a été agréé par arrêté  du Ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation du 28 août 2015. Son premier exercice été consacré par le  lancement officiel des activités, le 14 janvier 2016. Les organes dirigeants sont  l’Assemblée Générale des Actionnaires,  le Conseil d’Administration et la  Direction Générale.

CIF- Vie Bénin a pour principales missions de :

  • Forger une culture de prévoyance au sein des populations démunies ;
  • Apporter une réponse d’assurance aux personnes à faibles revenus ;
  • Assurer une meilleure accessibilité des produits d’assurance aux populations démunies ;
  • Contribuer à réduire les risques d’impayés dans les SFD en matière d’octroi de microcrédits.

Les Produits commerciaux

CIF VIE  Bénin commercialise trois branches d’activités : Décès, VieÉpargne

  • La première branche concerne le CONTRAT DÉCÈS EMPRUNTEUR. Il a pour objet de :
  • Garantir le remboursement, à l’organisme prêteur (considéré comme bénéficiaire), de l’encours restant dû du crédit de chaque emprunteur, en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive avant l’échéance du prêt.
  • Garantir en option, le paiement d’un capital aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l’emprunteur (assuré).
  • La deuxième branche concerne le CONTRAT ÉPARGNE RETRAITE. Il permet de :
  • Garantir à l’assuré, au terme du contrat, le paiement d’un capital retraite égal au cumul des cotisations versées, nettes de frais, capitalisées au taux de 3,5 %, et augmentées des participations aux bénéfices techniques et financiers distribués ;
  • Garantir en option le paiement, en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive de l’assuré, d’un capital « Protection » aux bénéficiaires désignés, en plus de la provision mathématique du contrat.
  • La  troisième branche se rattache :
  • au CONTRAT TEMPORAIRE DÉCÈS, pour bénéficiaires désignés par l’assuré en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive de ce dernier avant le terme du contrat.
  • au CONTRAT OBSÈQUES FAMILIALES pour garantir le paiement d’une indemnité forfaitaire, en cas de décès avant le terme du contrat de l’un des membres de la famille assurée (assuré principal- conjoint ou enfant). Cette indemnité est destinée à couvrir tout ou partie des frais exposés lors des obsèques de l’assuré décédé.

Cibles et points de vente

Les cibles principales de CIF Vie Benin sont : les clients et sociétaires des CLCAM, les clients des SFD affiliés au Consortium Alafia, les SFD bénéficiant de lignes de crédit auprès du FNM, les artisans et petits commerçants, les ménages à faibles revenus, les populations relevant de l’économie informelle. Les tarifs sont de   3 500 FCFA/mois et   42 000 FCFA l’an, quel que soit le type de produit. Les points de vente se trouvent aux guichets des CLCAM; les guichets des SFD affiliés au Consortium Alafia, les guichets des autres SFD, et les guichets  des banques.