Du CIF à la CIF, un long cheminement d’approfondissement

Accueil/Historique
Historique 2016-10-12T16:34:59+00:00

La mise en place de la Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest, regroupant six des plus grands réseaux de coopératives d’épargne et de crédit de la sous-région ouest-africaine a été un défi extraordinaire et majeur dans l’histoire de la micro-finance en Afrique. A partir d’un besoin d’innovation dans les produits et services financiers et de partage d’expériences, l’idée a évolué vers la construction d’un partenariat solide et durable entre ces faitières Elle va allier le besoin de se consolider au plan institutionnel, à la nécessité de se regrouper au-delà des frontières respectives pour affronter les grands enjeux et défis de la micro-finance.

A l’origine, le CIF

La mise en place le 1er juin 2007 à Ouagadougou de la Confédération a été l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de maturation de six faîtières de coopératives d’épargne et de crédit en Afrique de l’Ouest préalablement regroupées au sein d’une société anonyme orientée vers la recherche de produits et services financiers innovants : le Centre d’Innovation Financière.

Dès le milieu des années 1990, des préoccupations communes à ces réseaux de coopératives d’épargne et de crédit (croissance exponentielle, besoins d’innovation, partage d’expertise) leur ont fait sentir la nécessité de se regrouper. Ainsi naissait en 2000, un premier regroupement autour du besoin d’innovation et de partage en matière de produits et services : le Centre d’Innovation Financière, société anonyme (CIFsa). Le CIFsa a œuvré depuis, à la consolidation des acquis de ses membres, en forgeant une vision partagée des défis et enjeux qui les interpellent, tout en développant des produits et services financiers de micro-finance adaptés à leur clientèle.

Pendant environ cinq ans de fonctionnement, le Centre d’Innovation Financière a été conforté dans cette exigence de regroupement. Ainsi d’autres fonctions de représentation et de coordination se sont révélées essentielles à l’évolution du CIF et au renforcement de ces réseaux partenaires. De nouveaux besoins de stratégies communes se sont greffés à ces fonctions. Cette vision prospective a été traduite dans le Programme Modernisation et Transformation des Réseaux (PMTR) engagé depuis 2001 et qui a préfiguré de la construction du Mouvement régional. La vision de cette transformation ainsi que la nécessité de cette construction se sont affinées au fur et à mesure et ont imposé le choix de la confédération.

A l’issue d’un long cheminement, la CIF

Au terme de consultations qui se sont étalées sur plus de six mois dans l’ensemble des réseaux et qui ont concerné aussi bien les employés que les dirigeants de tous les paliers des institutions, la décision a été prise de créer la Confédération des Institutions Financières /Afrique de l’Ouest : la CIF.

Un long cheminement donc, de construction de relations de confiance, d’échanges d’expériences et de mise en commun de ressources pour susciter des innovations, qui se transforment aujourd’hui en la création d’une Confédération régionale !

La confédération vise le renforcement des capacités des faîtières par la protection de l’épargne des clients- membres majoritairement constitués des plus démunis. Elle ambitionne de dépasser l’aspect » consultation « et mieux assurer la fonction » surveillance financière « axée sur des performances tant financières que sociales afin de mieux gérer les risques et prévenir les dérapages. Elle est à moyen terme, un outil légal pour la mise en place d’unités d’affaires dont elle gardera le contrôle.

A un moment où l’on prône les regroupements régionaux, cette initiative pionnière en Afrique, constitue, le maillage sur lequel va se construire l’intégration sous régionale ouest africaine en matière de micro-finance.

Un pari de taille et un enjeu crucial qui ont justifié la mobilisation des membres, des dirigeants et des employés de six réseaux de coopératives d’épargne et de crédit dans cinq pays en Afrique de l’Ouest, pour l’assise de ce mouvement régional.

La Micro-finance en Afrique de l’Ouest. Histoires et INNOVATIONS Alpha OUEDRAOGO et Dominique Gentil Edition CIF-KATHALA 2012

En savoir plus

Découvrez aussi

De la réflexion à l’action : la longue marche d’une idée
En savoir plus