Groupe de Référence Crédit, le financement des PME-PMI au centre des échanges

Accueil/Actualités/Groupe de Référence Crédit, le financement des PME-PMI au centre des échanges

Groupe de Référence Crédit, le financement des PME-PMI au centre des échanges

Le Groupe de Référence Crédit (GRC) est un cadre de réflexion et d’échanges d’expériences sur la gestion performante du portefeuille de crédit des réseaux membres de la CIF. Pour les réseaux,  le secteur  des PME/PMI reste non seulement une cible stratégique en matière d’inclusion financière, mais surtout une opportunité de développement d’affaires. Cette préoccupation a été au centre d’échanges et de formation du dit  groupe, du 23 au 26 Mai 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso.

La rencontre qui a réuni sous la coordination de la CIF, les directeurs de crédit des réseaux membres avait pour objet d’échanger sur la problématique du financement des PME/PMI au sein du Mouvement CIF. Elle fait suite à la recommandation du Conseil d’Administration de la CIF qui en a fait  un axe fort du  plan de redressement de la fonction crédit  au sein du Mouvement.

A la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de la CIF, Monsieur Alou SIDIBE a  souligné le rôle central des Directeurs de crédit des réseaux dans le dispositif du Mouvement en matière de gestion des risques de crédit, et a demandé aux participants de faire de propositions pertinentes en matière de financement des PME/PMI aux instances de décisions de la CIF.  A la fin des quatre jours  de travaux, les propositions du GRC ont concerné :

  • l’ancrage institutionnel du financement des PME/PMI au sein des réseaux membres de la CIF ;
  • le processus de mise en place d’un dossier de crédit aux PME/PMI ;
  • la segmentation du marché selon les secteurs d’activités et selon les montants de crédit.
2016-10-10T10:18:46+00:00